Back to top
La maladie d’Alzheimer

Aidants, soignants, proches : bonnes pratiques et comportements à adopter.

La maladie d'Alzheimer

L'expertise du Groupe

Pour accompagner son proche dans la durée et préserver le climat familial, l’aidant ne doit pas se négliger dans le parcours de la maladie. Lorsque l’on se retrouve dans une position d’aidant, on pense souvent pouvoir assumer seul l’accompagnement de son proche malade. Il est cependant indispensable de savoir s’aménager des plages horaires, de s’accorder des moments de répit, pour se préserver autant que pour préserver le malade et surtout de s’entourer. Des solutions existent pour vous aider et prendre le relais :

  • Les services d’aide à domicile
  • L’accueil de jour en institution, une ou plusieurs fois par semaine
  • Les courts séjours en résidences retraite médicalisées (EHPAD)
  • Les hôpitaux de jour du secteur Soins de Suite

Orpea est engagé depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer et maladies apparentées au sein de ses établissements en France et à l’étranger.

Les prises en charge personnalisées reposent toutes sur une approche globale du malade et associent des expertises variées :

  • La mise en place d’une organisation multidisciplinaire autour des résidents : médecins gériatres, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, physiothérapeutes, art-thérapeutes, diététiciens, assistants sociaux… Une équipe d’experts au service de la construction de parcours adaptés.
  • Le développement de thérapies non-médicamenteuses pour
    • Prévenir et maintenir les acquis (ateliers de réminiscence).
    • Calmer les troubles du comportement (massage-relaxation).
    • Réduire les prescriptions de psychotropes (neuroleptiques).
  • Le groupe ORPEA a développé un outil de suivi des prescriptions médicamenteuses dans tous ses établissements et programme des formations en lien avec les centres universitaires afin de réduire les traitements de type psychotropes et toute entrave à la liberté individuelle.
  • La définition d’un concept architectural fondé sur une luminosité naturelle abondante dans les espaces de vie, des chambres individuelles adaptées, une surveillance passive, une déambulation sécurisée. Certaines unités se sont par exemple dotées de poignées de portes permettant aux équipes de soins d’accéder à chaque chambre mais pour le résident d’avoir la garantie que lui seul peut y entrer et qu’il ne subira pas d’intrusion inopinée par d’autres malades.
  • L’identification de nouvelles méthodes d’accompagnement (finger food) luminothérapie…
  • Point clé : la formation continue du personnel sur des thématiques précises et évolutives telles que « Comment communiquer avec un malade », « Comment gérer les problèmes de comportement », « La communication non verbale »

L’innovation dans les établissements du Groupe

Culture du progrès et de l’innovation, promotion des échanges multi-culturels des différentes équipes, engagement des collaborateurs auprès des résidents et patients sont quelques-uns des atouts qui font progresser les prises en charge du Groupe au quotidien.

 

Quelques exemples dans les résidences du Groupe :

  • Résidence St-Rémy-les-Chevreuses, France : Que la lumière soit ! La lumière a été utilisée en qualité (couleur) et en intensité pour améliorer l’humeur des résidents pendant la journée et c’est efficace !
  • Résidence Asti, Italie : Le train thérapeutique. Une pièce dédiée ressemble à un compartiment de train avec un écran de télévision à la place de la fenêtre montrant un paysage en mouvement. Très utile pour calmer les états de crise.
  • Résidence Konz, Allemagne : Réduction des antipsychotiques. Les neuroleptiques sont souvent utilisés pour contrôler les changements neurocomportementaux de la maladie d’Alzheimer et ils sont néfastes pour la santé. Dans cet établissement, un programme efficace a été mis en place pour réduire les prescriptions. Pour en savoir plus.
  • Résidence Carina, Belgique : Dans cette résidence, tout est fait pour que les résidents atteints de troubles cognitifs puissent avoir des repères tant dans l’espace que dans le temps. Les résidents se réveillent, par exemple, avec le chant des oiseaux, l’odeur du café et le plafond lumineux annonce le jour qui se lève. Les espaces colorés ont été aménagés de façon singulière afin que chacun puisse identifier et reconnaitre les différents espaces. Découvrir le projet de la résidence Carina ici.
  • Résidence Villa Cenacolo, Italie : Thérapie par les poupées. L’utilisation de poupées est habituelle dans les activités proposées aux personnes atteintes de démence. En encadrant l’activité, cette équipe italienne en fait un véritable traitement non médicamenteux des troubles du comportement.
  • Résidence Borgaro, Italie : Entraînement de la mémoire. Un programme de stimulation cognitive en partenariat avec l’Université a été mis en place et étudié. Il montre des résultats positifs dans le maintien des fonctions cognitives en 3 mois par rapport à un groupe témoin.
  • Orpea, Espagne : introduction d’un robot social « Nuka ». Ce petit robot-jouet représente un phoque qui ronronne lorsqu’on le caresse et s’arrête lorsque le patient arrête. Ainsi, le patient est stimulé.

Résidence Carina, Belgique

Résidence Konz, Allemagne